Mémoire éternelle L’archiprêtre Nicolas Soldatenkov

Mémoire éternelle – l’archiprêtre Nicolas Soldatenkov a été rappelé à Dieu.

Le 8 mars 2018, l’archiprêtre Nicolas Soldatenkov (1938-2018) a été rappelé à Dieu, à la suite d’une longue maladie. Faisant face à ses souffrances, le père Nicolas a jusqu’au bout vénéré la mémoire des anciens de Gallipoli a dit des Panikhidas aux guerriers Blancs tombés au combat pendant la guerre civile lors des réunions commémoratives de l’Union de la Garde ainsi qu’au cimetière de Sainte-Geneviève-des-Bois.
L’office funèbre a été célébré le mardi 13 mars à l’église Saint-Etienne et Saint-Germain de Vézelay.
Étaient présents Père Stéphane Headley, Père Iossif et de Père Nicolas Nikichine.
Père Nicolas repose dans l’ancien cimetière de Vézelay.

Père Nicolas parlant de ses reliques familiales :
Mes amis appellent ma maison en Bourgogne la « Maison russe ». La relique la plus chère est liée à mon grand-père, Kozma Vassilievitch, officier de la marine. Pendant la bataille de Tsushima dans le Golf de Corée son Croiseur « Oleg » a eu plusieurs brèches. Mon grand-père a survécu par miracle. Pour rendre hommage à ses amis et en reconnaissance pour son salut, il a commandé à Fabergé une croix d’autel en or et l’a offerte à la cathédrale « Sauveur-sur-l’Eau ». En 1930, la cathédrale a été démolie et tous les objets de valeurs vendus aux enchères.
La Croix d’or de Kozma Vassilievitch a été achetée par une riche Américaine. C’était la Providence Divine, car à Paris, elle est descendue dans la maison russe de Trepov et leur a montré son achat. Le vieux général a fait attention à la mention gravée au dos de la croix : « Don du lieutenant Kozma Soldatenkov en mémoire de ses chers amis péris dans la bataille ». Et l’année de la consécration de la cathédrale – 1919. Elle était surprise d’apprendre que le donateur vivait dans la banlieue parisienne. Elle l’a trouvé et lui a rendu la croix.